Cette année pour Noël, on innove ! La fête se passe à la maison et il est nécessaire de gagner un peu de temps dans la préparation du repas tant attendu. Comme nous ne pouvons pas faire ensemble la bûche pâtissière traditionnelle, faute de se croiser avant, Maman s’en charge ! Et comme nous commençons à être nombreux dans la famille… 14 pour ce Noël 2016, il est de bonne augure d’avoir un 2ème dessert 😉 Donc, j’ai décidé de tenter la bûche nougat glacée.
J’avais acheté un moule en inox pour l’occasion, restait plus qu’à se lancer dans la préparation…
BONHEUR, avec Emma, pendant qu’Axel et son papa se faisaient le replay de la saga Star Wars.
De chouettes souvenirs entre filles, pour préparer une belle fête !
Voilà, la recette (Source : Journal des Femmes)
Ingrédients / pour 12 personnes
- 100 g de miel
- 180 g de sucre
- 30 g de sirop de glucose
- 120 g de blancs d’oeufs
- 500 g de crème fraîche liquide
- 75 g de Grand-Marnier
- 150 g de fruits confits (Mon avis : la prochaine fois, 100g suffiront!)
- 5 g de beurre
- 50 g de pistaches (non salées) hachées
- 50 g d’amandes
- 50 g de noisettes
Recette
- Hacher grossièrement les fruits confits, les mettre dans un récipient avec le grand-Marnier pour les faire macérer, réserver. Dans un récipient bien froid, foisonnerla crème fraîche et réserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
- Hacher ensemble, assez grossièrement, les noisettes et les amandes. Dans une casserole, mettre 100 gr de sucre avec 30 gr d’eau et cuire au caramel (assez foncé)- Retirer la casserole du feu, ajouter 5 gr de beurre puis les amandes/noisettes – Bien mélanger à la cuillère en bois – Le sucre va imprégner les fruits secs puis masser (recristalliser) – Bien mélanger jusqu’à recristallisation complète puis verser les fruits secs dans un récipient – Ajouter les pistaches concassées, réserver.
- Battre les blancs d’oeufs en neige en incorporant 30 gr de sucre à mi-parcours pour les « serrer ». Dans une casserole, mettre le sucre restant (50 gr), le miel, le sirop de glucose et cuire à 121° (3 minutes de cuisson environ) – Verser ensuite ce sucre en filet, doucement, sur les blancs, sans arrêter de battre, et ce jusqu’à complet refroidissement.
- Incorporer les fruits confits, le Grand-Marnier et les fruits secs dans les blancs (meringue italienne) – Bien mélanger.
- Ajouter la crème fraîche en soulevant délicatement la préparation. Chemiser des moules à cake (ou des cercles individuels) de film alimentaire (ainsi il n’y aura aucun problème de démoulage) et couler l’appareil – Lisseréventuellement à la spatule – Mettre au congélateur au moins 2 heures.