Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une bûche nougat glacé. Après un repas bien copieux, rien de tel qu’un peu de fraicheur !
Il y a de nombreux ingrédients mais il n’y a qu’une préparation à faire, donc ce n’est pas très long à faire. Et surtout, on peut la préparer à l’avance !
Je prépare ce nougat glacé une à 2 semaines avant le réveillon, c’est autant de temps de gagné pour préparer d’autres douceurs pour les fêtes.
J’ai réalisé cette bûche pour la 1ère fois il y a 5 ans grâce au site Journal des Femmes et j’ai plaisir à la refaire chaque année.
Les ingrédients de la recette de la bûche Nougat glacé (pour 15 personnes)
- 100g de miel – ne lésinez pas sur la qualité car il donne tout son goût au nougat glacé.
- 180g de sucre
- 30g de sirop de glucose
- 120g de blancs d’oeufs
- 500g de crème fraîche liquide
- 100g de fruits confits
- 5g de beurre
- 50g de pistaches hachées
- 50g d’amandes et 50g de noisettes
Les étapes de la préparation :
- Dans un récipient bien froid, foisonnez la crème fraîche au batteur et réservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation. Important : La crème ne doit plus être liquide mais onctueuse.
- Hachez ensemble, assez grossièrement, les noisettes et les amandes.
- Dans une casserole à feu doux, mettez 100g de sucre au fur et à mesure que le sucre se transforme en caramel (pour ma part, donc sans eau car je cuisine à l’induction)
- Retirez la casserole du feu, ajoutez 5g de beurre puis les amandes/noisettes. Mélangez à la cuillère en bois jusqu’à recristallisation complète puis versez les fruits secs dans un saladier.
- Ajoutez-y les pistaches concassées, réservez.
- Battez les blancs d’oeufs en neige en incorporant 30g de sucre à mi-parcours pour les « serrer ». Dans une casserole, mettez le sucre restant (50g), le miel, le sirop de glucose et cuire à 121° (3 minutes de cuisson environ)
- Versez ensuite ce sucre en filet, doucement, sur les blancs, sans arrêter de battre, et ce jusqu’à complet refroidissement.
- Incorporez les fruits confits et les fruits secs dans les blancs et mélangez.
- Ajoutez la crème fraîche en soulevant délicatement la préparation.
- Chemisez le moule à bûche de film alimentaire (ainsi il n’y aura aucun problème de démoulage) et coulez la préparation
- Mettez votre bûche au congélateur pour au moins une nuit
Sortez du congélateur au moment de le servir.
Vous pouvez agrémenter votre bûche d’un coulis de framboise et la décorer de petits chocolats de noël ou de mendiants ou même de framboises fraiches. J’ai choisi cette année d’orner la buche de groseilles et poudre dorée !
Pour le moule, j’utilise le modèle Meringa de Sililkomart que vous trouverez notamment chez maspatule.com