gâteau imprimé roulé à la confiture

Roulé imprimé fleurs

J’ai eu plaisir à préparer un gâteau pour les 94 ans de ma Grand-Mère. J’ai ressorti une recette de gâteau imprimé du plus bel effet. Cette fois-ci, j’ai décoré le roulé avec des fleurs, en utilisant la technique de la pâte à cigarette.

Recette de la pâte à cigarette : Ingrédients – 30g de beurre – 30g sucre glace – 1 blanc d’oeuf – 35g de farine – Colorant ici pour réaliser des fleurs : rose/rouge & jaune

Technique

  1. Faites fondre le beurre. Dans un bol mélanger le beurre fondu et le sucre glace. Ajouter un blanc d’œuf puis la farine.
  2. Pour réaliser les fleurs : prélevez 1/3 de la préparation et colorez la en jaunes et l’autre en rose/rouge. repartissez dans 2 poches en aillant coupé le bout très finement. (pour + de précision). Sur une feuille de papier sulfurisé vous réaliserez alors vos fleurs.
  3. A l’aide du jaunes vous réaliserez le centre de la fleur & avec le rose vous réaliserez les pétale. Réservez au frais au moins 1 heure.

Recette du roulé “minute” : (Source : https://www.marciatack.fr) Ingrédients – 4 œufs – 100 g de sucre en poudre – 100 g de farine – Garniture : confiture, curd ou pâte à tartiner

Technique 1 – Préchauffez le four à 180°C. 2 – Versez les oeufs (blancs+jaunes) dans le bol de votre robot et ajoutez le sucre. Battez l’ensemble pendant 10 minutes (oui 10 minutes, pas 2 ni 6, il s’agit bien de 10 minutes) : le mélange va gonfler et devenir mousseux. 3 – Arrêtez le robot puis ajoutez la farine à l’aide d’une cuillère à soupe, petit à petit en soulevant la pâte pour que cette dernière s’incorpore. L’ajout de la farine se passe donc à la main et ne prend pas plus d’une minute 😉 4 – Etalez la pâte sur une plaque à génoise tapissée de papier sulfurisé. 5 – Mettez à cuire au four pendant 10 minutes environ. 6 – Humidifiez un torchon, posez-le sur la table et recouvrez le avec une feuille de papier sulfurisé . 7 – Saupoudrez le papier sulfurisé de sucre glace puis renversez-y le biscuit cuit. 8 – Enlever la plaque et vous aurez un biscuit entouré de papier sulfurisé de part et d’autre 9 – Retirez délicatement l papier du haut en tirant vers vous. A cette étape pour avoir un joli gâteau bien tranché, vous pouvez tailler les bords du gâteau (dans la largeur) bien droit à l’aide d’un couteau 10 – Nappez de garniture (confiture, curd, pâte à tartiner etc) toute la surface du biscuit, très finement. 11 – Enroulez le sur lui-même en attrapant le torchon et en l’enroulant sous le biscuit. Le torchon humide va aider le biscuit à s’enrouler sur lui même. 12 – Décollez le papier sulfurisé au fur et à mesure de l’opération.