Brioche Nanterre sur la table du petit déjeuner

Qu’est-ce qu’il y a pour le petit dej ? Une brioche Nanterre !

Le dimanche matin rime systématiquement avec gourmandise. C’est pour moi le seul jour ou je m’octroie le petit plaisir de manger du pain ou de la brioche… car le dimanche, on a le temps !

Je vous propose aujourd’hui de préparer une brioche Nanterre pour le petit déjeuner, c’est une brioche à la mie filante, bien beurrée et donc bien gourmande ! Je me régale déjà, rien qu’à en rédiger la recette 😋

A vos fourneaux !

Les ingrédients :

  • 250g de farine
  • 5g de sel
  • 25g de sucre
  • 10g de levure fraîche de boulanger
  • 150g d’oeufs
  • 100g de beurre mou
  • 1 œuf entier battu pour la dorure

Les étapes de la préparation de la brioche Nanterre :

  1. Dans la cuve de votre robot, versez la farine, le sucre, le sel et la levure et les 3 œufs. Veillez à ce que la levure ne soit pas en contact avec le sel tant que le batteur n’est pas en route, au risque que le sel brûle la levure.
  2. Commencez à pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  3. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux et continuez de pétrir à vitesse moyenne pendant 20 minutes. Plus la votre pâte sera pétrie plus la mie sera filante.
  4. Filmez ensuite au contact de la pâte et laissez lever pendant 2 heures.

2 heures après

  1. Dégazez d’abord votre pâte en y enfonçant votre poing à plusieurs reprises.
  2. Placez alors la pâte à brioche dans un papier film 10 minutes au congélateur. Cela permet de stopper l’action de la levure et la rendre plus facile à travailler.
  3. Sortez la pâte du congélateur et divisez-la en 8 morceaux d’environ 72 g.
  4. Farinez votre plan de travail et boulez chaque morceau de pâte. Rabattez la pâte pour former une petite boule que vous faites tourner sur le plan de travail au creux de votre main.
  5. Placez vos boules, deux à deux, dans votre moule à cake beurré. C’est la disposition des petits patons qui en font la brioche dite “Nanterre”.
  6. Laissez monter une heure à température ambiante.

1 heure après …

  1. Battez l’œuf pour la dorure et badigeonnez le dessus de la brioche à l’aide d’un pinceau.
  2. Enfournez ensuite pour 25 minutes à 180° en surveillant bien la cuisson. Si la brioche fonce trop pendant la cuisson, placez une feuille de papier aluminium pour éviter qu’elle ne brûle sur le dessus.
  3. Laissez enfin refroidir la brioche puis démoulez-la. 

Votre brioche est prête à être dévorée.
L’astuce pour que votre brioche garde son moelleux pour le petit déjeuner du lendemain : Tout juste sortie du four, placez votre brioche encore tiède dans une boite hermétique.